Appel à participation pour deux ateliers Med Culture de développement des capacités sur le thème "Plaidoyer pour la culture"

Appel à participation pour deux ateliers Med Culture de développement des capacités sur le thème "Plaidoyer pour la culture"

Med Culture, un Programme Régional financé par l'UE, lance un nouvel appel à participation pour deux ateliers Peer to Peer (P2P – entre pairs) sur le thème "Plaidoyer pour la culture".

Le renforcement des capacités est une activité essentielle de Med Culture qui offre aux professionnels du secteur culturel œuvrant dans le secteur de la société civile ou dans la fonction publique la possibilité de discuter de défis communs et de partager leurs expériences avec leurs pairs des pays du sud de la Méditerranée. La participation à ces ateliers se fait par le biais d'un appel ouvert à candidature, afin d’offrir au plus grand nombre l’opportunité de prendre part à ces initiatives de développement de capacité.

Plaidoyer pour la culture

En règle générale, les actions de plaidoyer exigent une définition claire des objectifs à atteindre ainsi que des argumentaires solides pouvant être adaptés selon les groupes cibles. Il s’agit aussi de mettre en œuvre diverses initiatives pouvant influencer la prise de décision. En d'autres termes, les actions de plaidoyer doivent être menées dans le cadre d’une méthodologie précise et cohérente.

Dans ce contexte, développer des actions de plaidoyer pour la culture revient tout d’abord à développer un argumentaire promouvant la valeur de la culture qui puisse être entendu par des acteurs différents. Un plaidoyer pour la culture amène également à prendre en compte la dimension transversale de la culture, soulignant la nécessité de se connecter à d'autres domaines. Cela implique de faciliter le dialogue entre les acteurs culturel de la société civile et les institutions gouvernementales respectives. Pour cela, il important de développer une compréhension profonde des groupes cibles, de leurs références, de leurs priorités et de leurs pratiques, afin de communiquer de manière efficace par le biais d’une panoplie d'outils qui doivent être soigneusement conçus et mis en œuvre pour toucher et convaincre des personnes qui ne partagent pas nécessairement le même langage.

Les ateliers sont conçus pour offrir aux participants la possibilité de profiter de la contribution des experts et d’échanger avec leurs pairs. Certaines propositions soumises par les candidats serviront d'études de cas et seront débattues et développées durant les ateliers.

Date limite de dépôt des candidatures : 4 février 2016

L'appel permettra de sélectionner 20 praticiens de la culture des pays du Sud de la Méditerranée, âgés de 25 à 45 ans au moment de la candidature.

Les candidats sélectionnés participeront à deux ateliers de développement des capacités :

  • Le premier atelier de trois jours aura lieu dans le courant de la première semaine d'avril 2016 à Casablanca, Maroc
  • Le deuxième atelier aura lieu durant l'hiver 2016 ou 2017

Qu’est-il attendu des candidats sélectionnés ?

Le présent appel invite les professionnels de la culture à partager leurs expériences et à enrichir leurs capacités tout en échangeant et en réfléchissant au thème "Plaidoyer pour la culture".

Processus de sélection : les candidats sont choisis sur la base de leur CV et d’une lettre de motivation expliquant pourquoi ils souhaitent se joindre à ces ateliers. Le jury de sélection est composé d'experts, dont un membre de l'équipe Med Culture.

Critères de sélection

Les candidats doivent :

  • Bien maîtriser la langue arabe. La connaissance du français OU de l'anglais est requise.
  • travailler dans le domaine culturel, au sein de la société civile/d’organisations culturelles, du secteur public, ou comme freelance.
  • s’engager à participer aux deux ateliers du thème
  • résider dans l'un des pays concernés : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie. Les candidats de nationalité syrienne ou libyenne en provenance du secteur de la société civile et résidant dans leur pays ou ailleurs sont également admissibles.

Les ateliers étant conçus selon un format Peer to Peer (entre pairs), les profils des participants sont essentiels pour le contenu des séances. Les candidats doivent avoir des notions matière de plaidoyer et avoir la volonté de mener des actions en ce sens sur les thèmes qui seront abordés lors de l'atelier :

  • Construire un argumentaire pour promouvoir la valeur de la culture
  • Connaître et/ou collaborer avec des acteurs publics ou privés provenant d’autres secteurs que celui de la culture : l'urbanisme, la société civile, les minorités, l'enseignement supérieur, le tourisme, la coopération et le développement, etc.
  • Etre impliqué dans le domaine des politiques culturelles
  • Concevoir et mener des campagnes, notamment dans les domaines liés à la culture
  • Participer à des processus électoraux ou à des initiatives de plaidoyer similaires

Les frais de voyage et d'hébergement sont pris en charge par Med Culture.

Processus de candidature

Envoyez votre :

  1. CV en français, anglais ou en arabe (formation, activités en cours, etc.), comprenant votre nom, prénom et date de naissance figurant sur votre passeport
  2. Lettre de motivation expliquant votre intérêt pour ces deux ateliers (les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer et quels objectifs vous souhaitez atteindre).
  3. La présentation d’un projet impliquant une action de plaidoyer, seulement si vous êtes directement impliqué. Cette présentation n’est pas obligatoire. Certains projets seront sélectionnés pour être développés dans le cadre de l’atelier.

Les candidatures, qui comprennent le CV, la lettre de motivation et éventuellement la présentation d’un projet doivent être envoyés en un fichier unique de 4 pages maximum au total, en français, anglais, ou arabe à : f.bouquerel@medculture.eu et à j.andreaus@medculture.eu.

Pour tout renseignement, veuillez contacter f.bouquerel@medculture.eu

Les résultats seront annoncés le 15 février 2016

Les candidats sélectionnés seront informés par email.

Med Culture est un programme régional de quatre ans (2014-2018) financé par l'Union européenne pour accompagner les pays partenaires du sud de la Méditerranée dans le développement et l'amélioration des politiques et des pratiques liées au secteur culturel. L'approche, consultative et participative, est menée en partenariat avec les acteurs de la société civile, les ministères, les institutions publiques et privées impliquées dans la culture ainsi que d'autres secteurs connexes.

L’objectif principal de Med Culture est d'ouvrir la voie au développement d'environnements institutionnels et sociaux qui affermiront la culture comme vecteur de liberté d'expression et de développement durable.

Plus spécifiquement, les objectifs sont :

1. L’amélioration de la gouvernance du secteur culturel, à travers la promotion de la coopération inter ministérielle, l'élaboration de plans d'action nationaux pour la culture et l'amélioration des structures organisationnelles, grâce à une collaboration entre pairs dans la région.

2. Le renforcement du développement mutuel des capacités, entre pairs, des organisations de la société civile (OSC) et des secteurs publics et privés.

3. L’élargissement de la base en impliquant les jeunes générations, en développant des activités et l’audience dans les périphéries, en favorisant des collaborations à la fois entre praticiens du secteur culturel et entre secteurs dans la région.

4. La promotion du partage et l'accès à l'information via des ressources disponibles en ligne et les meilleures pratiques, sur le site internet de Med Culture.