Think Culture... Think Growth

FacebookTwitter

Med Culture is a Technical Assistance Unit funded by the European Union for the promotion of culture as vector of Human, Social and Economic Development in South Mediterranean countries.
READ MORE ABOUT EU COOPERATION

LES OPERATEURS CULTURELS ET LA SOCIÉTÉ CIVILE MEDITERRANÉENS SE REUNISSENT AU MAROC Pour MODIFIER, FAÇONNER et PARTAGER leurs perceptions et expériences de formation

Maroc, 25 avril 2017: Plus de trente jeunes opérateurs culturels provenant de huit pays arabes du sud de la Méditerranée se sont réunis à Rabat pour participer à la première édition du programme de formation de formateurs (ToT), mis en oeuvre dans le cadre du programme Med Culture financé par l'Union européenne. Ce programme a pour objectif d’enrichir leurs compétences, de renforcer leurs capacités et de développer de nouvelles approches créatives pour élaborer des formations dans différents secteurs dans leurs pays respectifs.

«Ce programme de quatre jours a pour but de modifier notre perception sur les formateurs et les facilitateurs et l'interrelation entre les deux ; façonner des expériences d'apprentissage amusantes et efficaces ; et partager des bonnes pratiques pour renforcer la formation dans le domaine de la politique et de la gestion culturelles dans les pays du sud de la Méditerranée ", a déclaré la formatrice et coordinatrice de cette réunion, Sue Kay, qui a plus de trente ans d'expérience dans la gestion et l'administration culturelle et artistique.

Fanny Bouquerel, experte en développement de capacités du programme Med Culture, a souligné que «ce programme a l’objectif de favoriser la création d’une communauté de formateurs compétente et unie, qui rassemble des opérateurs culturels, des formateurs et des universitaires travaillant dans des domaines connexes tels que les droits de l'homme, le développement durable et l'élaboration des politiques publiques ".

Le programme de formation de formateurs a abordé des thèmes transversaux tels que l'entrepreneuriat culturel, le dialogue interculturel, le soutien aux artistes et aux jeunes, les médias et le journalisme, l'architecture et l'urbanisme ainsi que le développement durable.

Au cours des deux premiers jours, différents ateliers interactifs ont été proposés, invitant les participants à partager leurs expériences et leurs principaux défis. Le troisième jour, les participants ont été divisés en trois groupes pour répondre à leurs besoins et préoccupations spécifiques. Le dernier jour, une session Open Space a donné l’occasion de discuter des résultats obtenus au cours du programme et de partager des suggestions et recommandations pour la prochaine édition du programme de formation de formateurs prévue pour le second semestre de l’année 2017. Des visites de lieux artistiques et des rencontres avec des acteurs culturels ont également été incluses dans le programme, tel que Dabateatr, Appartement 22, Kulte Gallery et le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain, donnant aux participants l’occasion d’avoir un aperçu de la scène culturelle de Rabat et de la façon dont ses acteurs atteignent leurs publics par le biais d’activités artisitques, de formations, et d’initiatives de sensibilisation.

Med Culture est un programme régional financé par l'Union européenne pour accompagner les pays partenaires du sud de la Méditerranée dans le développement et l'amélioration des politiques et des pratiques liées au secteur culturel. Pour plus d’informations sur le programme Med Culture, visitez le site web www.medculture.eu

Pour plus d’information, contactez Hiba Aboulhosn - e-mail: h.aboulhosn@medculture.eu